Le marketing digital : Définition et enjeux.

Le marketing digital ou web marketing consiste à valoriser l’image d’une entreprise, promouvoir ses produits et/ou services auprès d’une cible précise sur internet.

Pourquoi du web marketing pour votre entreprise ?

Pour vous rendre plus visible ! Augmentez vos ventes, la notoriété de votre marque et fidélisez vos clients !

Les avantages du marketing digital :

Contrairement au marketing hors ligne, le marketing digital permet d’obtenir des résultats précis sur les performances en temps réel.

Si vous avez déjà diffusé une publicité imprimée dans un journal, vous savez à quel point il est difficile de déterminer combien de lecteurs ont vu la page et combien ont prêté attention à l’annonce. Il est ainsi presque impossible de savoir si la publicité a généré des ventes ou non.

A contrario, le marketing digital permet de mesurer le ROI de chaque volet de votre stratégie.

Quelques tactiques du marketing digital :

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) :
Il s’agit d’optimiser un site web afin que celui-ci obtienne le meilleur classement possible dans les résultats des moteurs de recherche et attire ainsi davantage de trafic naturel (gratuit).

Marketing de contenu :
Il s’agit de créer et promouvoir différentes formes de contenus en vue d’accroître la notoriété d’une marque, d’augmenter le trafic et de générer des leads ou des clients.

Inbound marketing :
L’inbound marketing est une approche englobant l’intégralité de l’entonnoir de conversion, qui vise à attirer des visiteurs, convertir des leads, conclure des ventes et fidéliser des clients à l’aide de contenu en ligne.

Marketing sur les réseaux sociaux :
Cette pratique consiste à promouvoir du contenu et une marque sur les réseaux sociaux afin d’améliorer la notoriété de celle-ci, d’attirer du trafic et de générer des leads.

Publicité native
Il s’agit de publicités axées sur le contenu, et publiées sur une plateforme tierce aux côtés de contenu non payant. Par ailleurs, de nombreux marketeurs considèrent que la publicité sur les réseaux sociaux, comme les publicités Facebook et Instagram, relève de la publicité native.

Marketing automation
Le marketing automation désigne les solutions logicielles ayant pour but d’automatiser les opérations marketing. Il est souvent judicieux d’automatiser les tâches répétitives, telles que l’envoi d’e-mails, les publications sur les réseaux sociaux et certaines actions relatives aux sites web.

E-mail marketing
Les entreprises utilisent l’e-mail marketing pour communiquer avec leurs audiences. L’e-mail sert à promouvoir du contenu, des offres spéciales et des événements, et à rediriger les contacts vers le site web de l’entreprise.

Relations publiques en ligne
Les relations publiques en ligne consistent à développer une présence en ligne gratuite via des publications web, des blogs, et d’autres sites axés sur le contenu. Elles s’apparentent à des relations publiques classiques, transposées dans l’univers digital.

Le web marketing devient incontournable dans la stratégie commerciale de toutes entreprises. Associé aux sites internet et réseaux sociaux, il reprend et complète les méthodes du marketing traditionnel pour l’atteinte de vos objectifs sur le web.

Nous sommes là pour vous accompagner et à intégrer le web marketing dans la stratégie commerciale de votre entreprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 × 16 =